A propos de l'auteur / Contact

Pour contacter Jean-charles Fouché: info@savoirnumerique.com
  
Présentation de l'auteur  « la pratique du cinéma numérique » et « Comprendre la vidéo numérique »
JEAN-CHARLES FOUCHE


Présentation de l'éditeur:
Jean-Charles Fouché est un consultant freelance reconnu dans le domaine de l'audio-visuel et du cinéma numérique depuis plus de 30 ans. Il est éditeur de livres, auteur (plus de 30 livres publiés), consultant et coach, de l'intention initiale à l'accouchement du projet.


Il a accompagné de nombreuses entreprises (Panavision, Pathé archives, UniversCiné, Eclair Digital Cinéma...) durant la migration du 35mm au numérique HD/4K-RAW/Log et des chaînes de télévision internationales durant la migration au numérique et pour le passage à la HD puis à l'UHD :
  • VTV / HTV (sur site Vietnam Television, 2002)
  • Telecongo (sur site Congo-Brazzaville, 2003-2008)
  • L'ensemble des chaînes de télévisions palestiniennes (sur site Israël-Palestine, 2004)
  • Télévision Nationale Algérienne (Algérie, 2005)
  • CRTV (sur site Cameroun, 2006)
  • Abu Dhabi TV (sur site Abu Dhabi, 2008)...
Il intervient depuis 1991 auprès de nombreux acteurs du numériques (Écoles de cinéma, laboratoires, diffuseurs, distributeurs...) pour accompagner et faciliter la vague du numérique dans les métiers de l'image :
  • SAVR Marine Nationale - Cinéma des armées (1991)
  • Université ORT (Uruguay, 1998)
  • Centre Georges Pompidou (Paris, 1999): Formation aux installations multimédias
  • France Television : Numérisation et diffusion automatisée des spots pub (1999)
  • Audit de l'IMA (Paris, 1999) Institut du monde arabe / Fond audiovisuel
  • Culture du numérique : Pathé Cinéma, Computer channel (France telecom), Canal Plus, Globecast, Ingenico, Teletota, Panavision, Groupe Hersant... (1999-2014)
  • Canalweb, Cyperus TV, Vodeo, Universciné : Supervision et diffusion en ligne de médias numériques...
  • Formation des exploitants de salles de cinéma lors de la transition à la norme Cinéma Numérique DCI : Éclair Digital Cinéma (2007)
  • FEMIS, INA, Cifap, BTS, ESRA, CFJM Lausanne, SAE Genève... Cours techniques réguliers sur le workflow numérique.
A partir de 2007, il forme de nombreux exploitants de salle de cinéma pour la passage de la pellicule 35mm à la projection numérique DCI Jpeg2000  pour Eclair Digital Cinema (mission d'accompagnement de la délégation Pathé-Gaumont à Londres pour les choix techniques projecteurs/serveurs chez Arts Alliance).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet (plus d'une trentaine d'ouvrages traduits en anglais, en italien), et est consultant / chargé de formation sur les filières HD/4K et Cinéma Numérique, en France et à l'étranger. Il partage son temps entre formations, conseils et développement d'outils de production numérique et d'archivage. Il est aujourd'hui consultant ICE pour SONY dans le domaine de la HD, du 4K et du cinéma numérique.

Cadreur/Monteur et réalisateur de métier, il a été l'un des premiers en France à s'investir dans le numérique (Créateur du premier stage de vidéo numérique au Cifap à Paris en 1998 puis à l'INA) et s'est donc intéressé à tous les aspects de la révolution numérique que nous avons connue depuis plus de 30 ans avec une longueur d'avance.

Il a de ce fait été très vite sollicité pour partager ses connaissances et son expérience, à travers sa participation à de nombreuses tables rondes et livres blancs techniques sur le numérique (ex : la rédaction de la définition du cinéma numérique pour le dictionnauire Larousse).

Il est aujourd'hui consultant et formateur expert auprès de grandes entreprises et de groupes de télévision tout en conservant son activité de documentariste et de coach pour des tournages cinéma.

Sa pédagogie, son recul sur les technologies et sa grande expérience du terrain se retrouvent dans ses nombreux livres mais aussi sur toute la pratique artistique que requièrent ces différents métiers de l'audiovisuel d'aujourd'hui ; il publie chaque mois des tests complets sur les caméras de cinéma numérique comme du domaine broadcast (Sony Venice, F65, F55, Red, Arri...).

Il a accompagné de grands groupes de Presse (Hersant, Edipress...) et plus d'une centaine de leurs salariés: formation des journalistes et des photographes aux métiers de caméraman et monteur pour les médias en ligne au CRFJ devenu CFJM en Suisse.

Il accompagne aujourd'hui des productions qui doivent comprendre et intégrer l'ensemble du workflow numérique dans leur réflexion,  pour la transition à l'UHD/4K/HDR, comme pour la formation et la fabrication de LUT pour "Plus Belle la vie" (SONY F55/AVID Mediacomposer).

Il est aussi développeur de programmes informatiques destinés aux différents workflows de la production numérique (player, encodeur, automate...).

Il est présent sur internet à travers ses sites web et les réseaux sociaux, ainsi que sur les sites pour lesquels il publie de nombreux tests de caméras:
  • www.savoirnumerique.com
  • sur facebook : https://www.facebook.com/pages/HD4K8KDCINEMA
  • sur twitter : @jcfouche
Après avoir récolté durant 30 années du matériel physique et pédagogique, il se lance en 2023 dans la création à Arles, cité de l'image dans l'arc méditerranéen, d'un Musée Vivant du Cinéma Numérique ou vont se concentrer:
- un espace muséal avec toutes les étapes du cinéma, de la lanterne magique à l'Arri Alexa.
- une école de formation initiale pour les métiers du cinéma numérique.
- un centre de formation professionnelle (DIT, Datamanager...).
- un espace de R&D.

Ayant repris des études en 2007 de Gestalt Thérapeute, il propose un accompagnement de "psynariste" sur les tournages pour plus de cohérence dans la psychologie des personnages de fiction. Il propose des stages pour faire émerger l'expérience sensorielle, émotionnelle, intime, et relationnelle des scénarios et de l'écriture de film. De nombreux réalisateurs sont venus accoucher de leur scénarios et de leurs films durant les stages qu'il anime dans son centre de formation dans le sud de la France.



Il a été envoyé à plusieurs reprises par le ministère des affaires étrangères sur des missions de "sauvetage" d'écriture et de montage de films à l'étranger, à travers le service de coopération français (ex: Film "Gaza Calling" (2012) de la cinéaste réalisatrice palestinienne Nahed Awwad, ainsi que le film “Orthodox Intifada” 5 ans plus tard, qui sera accompagné dès l'écriture jusqu'au tournage final à Bethleem en Palestine/israel de 2015 à 2017).

Bande annonce du Film "Gaza Calling": https://vimeo.com/60861063


La caméra de Nahed entre dans l’intimité des protagonistes, riche en détails et en émotions. Pour écrire le scénario de "Calling Gaza", elle s’est inspirée de sa propre expérience et celles de très nombreux Palestinien.ne.s écrasé.e.s par une administration complice de l’occupation israélienne.
« Je passe beaucoup de temps avec les gens que je filme. Ils m’apprennent des choses qui concernent mon chez-moi, la Palestine, et moi-même. Ce n’est pas comme de travailler avec des acteurs. »


Il échange régulièrement avec Christian Philibert (réalisateur des "4 saisons d'espigoules" et de "Travail d'Arabe") autour de l'inspiration du réalisateur et du scénariste, de la place d'un scénario fermé ou ouvert et de l'espace offert à l'improvisation et aux impondérables de l'instant présent quand la caméra tourne.

Il est aussi scénariste/réalisateur de docu/fiction pour grands et petits écrans:
- "Kurentovanje: un folklore slovène" - réalisation, cadrage, montage - Diffusion Arte:  https://vimeo.com/49108358/7cea8af5ef
- "Ce Maroc qui bouge" réalisation, cadrage, montage - https://youtu.be/_HoBFgzRMoY
- "Sens-Unique" réalisation, cadrage, montage - https://vimeo.com/47099203
- "Bienvenue à Bal-el-oued" réalisation, cadrage, montage - https://vimeo.com/1022478
- "Paroles d'outre-mur - Israël/Palestine" réalisation, cadrage, montage - https://vimeo.com/993127
...

Ce que dit de lui la profession :

« Que chacun puisse ré-écrire et réaliser le scénario de sa vie à l'aide de la Gestalt et de la perspective transpersonnelle, voilà la proposition audacieuse que fait Jean-Charles Fouché... »
Manon van Woensel
Superviseure Gestalt

« Pour comprendre ces technologies de l'image numérique, il fallait la rigueur de Jean-Charles Fouché, la qualité et la simplicité de ses schémas. Car il sait présenter une base théorique, seule garante de la véritable compréhension de toutes ces caméras qui font partie de chaînes numériques de plus en plus diversifiées.
Aussi, je me permets non seulement de conseiller mais de recommander l'acquisition de ses livres à tous ceux qui veulent gagner du temps dans la connaissance et dans la démystification de ces caméras. Il leur permettra de les relier à l'espace de plus en plus important de la postproduction et d'établir une relation étroite avec le coloriste, tout en proposant une compréhension globale des nouveaux workflows.
Au-delà de la technologie, le plus grand plaisir d'un directeur photo est quand même de faire naître l'image, de la contrôler, de la partager. Pour moi, ces ouvrages servent donc, tout simplement, à faire des films. »
Philippe Ros, Directeur de la photographie, Superviseur technique (OCEANS, HOME, KAAMELOTT, LES VISITEURS...)

"Les empires historiques, venant d’abdiquer en douceur, laissent à présent le champ libre aux jeunes loups numériques. Chacun, donc, doit retrouver ses marques, comme adopter un nouveau langage, pour mieux s’adapter à la nouvelle technologie, dont la souplesse apparente cache cependant bien des pièges ; notamment informatiques, tout en se posant la question du problème de la pérennité de la conservation des images…
...Aussi je vous recommande de vous pencher avec toute l’attention qui se doit, sur les excellents ouvrages de Jean-Charles FOUCHÉ ; tel un amateur de bon vin cherchant dans un crû exceptionnel l’origine de ses différents cépages... ».
Jean-Louis Bompoint, Directeur de la photographie, Superviseur (La science des rêves, New York I love you, L'épine dans le cœur, Nespresso « what else ? »...)

Ce que disent les médias des publications de JC Fouché :

"A notre connaissance, ces livres n'ont pas encore d'équivalent en littérature technique francophone" Caméra vidéo | Janvier 2002

« La Bible de la vidéo numérique ! C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéo numérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans ces ouvrages. »
Repaire.net

"Formateur et technicien reconnu, Jean-Charles Fouché publie des ouvrages singuliers qui sont toujours très attendus. Ce nouveau vade-mecum fait un tour étonnamment complet de la vidéo. L'auteur aborde pas-à-pas les multiples étapes du Tournage et du Montage sous toutes ses facettes. Il propose même des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films ! L'auteur ne manque pas d'humour (quand il évoque le "monstre" pour parler du montage) et ses réflexions sont piquées du bon sens. De très nombreuses illustrations ponctuent l'ouvrage, certaines sont vraiment pertinentes ... Mon guide du Tournage-Montage est original et techniquement irréprochable : il mérite largement son prix et votre confiance."
Vidéo-Numérique Magazine

Pour les livres, voir la bibliographie en français.

tous les articles pour focus-numerique en ligne





3 commentaires:

  1. Hello,
    Unfortunately I don't speak French, but I have noticed some small mistakes in section "Test complet de la Sony PMW-200 - 1ère et 2ème Partie " .
    PMW-100 has zoom ratio only 10x, focal lenght 5.4 - 54 mm, F1.8
    Best regards
    Jacek Kabacinski
    Telewizja Polska S.A.
    Jacek.Kabacinski@tvp.pl
    Szczecin.tvp.pl

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis un élève des AIS en BTS 2 Montage et je réalise un projet pour le PACI blanc que je souhaiterais tourner en 2K avec le 5d mark III. Je sais que cela implique d'énormes capacités de stockage mais plus particulièrement : comment faire avec Avid? Bref j'ai énormément de questions, beaucoup de réponses mais je ne sais pas comment lier les éléments entre eux sans me tromper.

    J'espère que vous entendrez ma voix dans les limbes d'Internet.

    Maxime

    RépondreSupprimer