Contact

Pour contacter Jean-charles Fouché: info@savoirnumerique.com

site web du centre de formation: www.espacerampale.com 

 
Présentation de l'auteur « Comprendre la vidéo numérique »
JEAN-CHARLES FOUCHE


Présentation de l'éditeur:
Jean-Charles Fouché est un consultant freelance reconnu dans le domaine de la télévision et du cinéma numérique depuis plus de 25 ans.

Il a accompagné de nombreuses chaînes de télévision internationales durant la migration numérique et durant le passage à la HD :
  • VTV / HTV (Vietnam Television, 2002)
  • Telecongo (Congo-Brazzaville, 2003-2008)
  • L'ensemble des chaînes de télévisions palestiniennes (Israël-Palestine, 2004)
  • Télévision Nationale Algérienne (Algérie, 2005)
  • CRTV (Cameroun, 2006)
  • Abu Dhabi TV (Abu Dhabi, 2008)...
Il intervient depuis 1991 auprès de nombreux acteurs du numériques (Écoles de cinéma, laboratoires, diffuseurs, distributeurs...) pour accompagner et faciliter la vague du numérique dans les métiers de l'image :
  • SAVR Marine Nationale - cinéma des armées (1991)
  • Université ORT (Uruguay, 1998)
  • Centre Georges Pompidou (Paris, 1999): Formation aux installations multimédias
  • France Television : Numérisation et diffusion automatisée des spots pub (1999)
  • Audit de l'IMA (Paris, 1999) Institut du monde arabe / Fond audiovisuel
  • Culture du numérique : Pathé Cinéma, Computer channel (France telecom), Canal Plus, Globecast, Ingenico, Teletota, Panavision, Groupe Hersant... (1999-2014)
  • Canalweb, Cyperus TV, Vodeo, Universciné : Supervision et diffusion en ligne de médias numériques...
  • Formation des exploitants de salles de cinéma lors de la transition à la norme Cinéma Numérique DCI : Éclair Digital Cinéma (2007)
  • INA, SAE, Cifap, BTS, ESRA, CFJM Lausanne, SAE Genève... Cours techniques réguliers sur le workflow numérique.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet (plus d'une vingtaine d'ouvrages traduits en anglais, en italien et en espagnol), et est consultant / chargé de formation sur les filières HD/4K et Cinéma Numérique, en France et à l'étranger. Il partage son temps entre formations, conseils et développement d'outils de production numérique et d'archivage. Il est aujourd'hui consultant ICE pour SONY dans le domaine de la HD, du 4K et du cinéma numérique.

Cadreur/Monteur et réalisateur de métier, il a été l'un des premiers en France à s'investir dans la vidéo numérique (Créateur du premier stage de vidéo numérique au Cifap à Paris en 1998 puis à l'INA) et s'est donc intéressé à tous les aspects de la révolution numérique que nous avons connue depuis plus de 20 ans avec une longueur d'avance.

Il a de ce fait été très vite sollicité pour partager ses connaissances et son expérience, à travers sa participation à de nombreuses tables rondes et livres blancs techniques sur le numérique (ex : la rédaction des définitions du cinéma numérique pour Larousse).

Il est aujourd'hui consultant et formateur expert auprès de grandes entreprises et de groupes de télévision tout en conservant son activité de documentariste.

Sa pédagogie, son recul sur les technologies et sa grande expérience du terrain se retrouvent dans ses nombreux livres mais aussi sur toute la pratique artistique que requièrent ces différents métiers de l'audiovisuel d'aujourd'hui ; il publie chaque mois des tests complets sur les caméras de cinéma numérique comme du domaine broadcast (Sony F65, F55, BMCC, Panasonic GH4, Sony F800...).

Il accompagne aujourd'hui des productions qui doivent comprendre et intégrer l'ensemble du workflow dans leur réflexion de passage à l'UHD/4K/HDR, comme la formation et la fabrication de LUT pour "Plus Belle la vie" (SONY F55/AVID Mediacomposer).

Il est aussi développeur de programmes informatiques destinés aux différents workflows de la production numérique.

Il est présent sur internet à travers ses sites web et les réseaux sociaux, ainsi que sur les sites pour lesquels il publie de nombreux tests de caméras:
  • www.savoirnumerique.com
  • sur facebook : https://www.facebook.com/pages/HD-et-D-Cin%C3%A9ma/104719772896300
  • sur twitter : @jcfouche
  • www.focus-numerique.com...

Ce que dit de lui la profession :

« Pour comprendre ces technologies de l'image numérique, il fallait la rigueur de Jean-Charles Fouché, la qualité et la simplicité de ses schémas. Car il sait présenter une base théorique, seule garante de la véritable compréhension de toutes ces caméras qui font partie de chaînes numériques de plus en plus diversifiées.
Aussi, je me permets non seulement de conseiller mais de recommander l'acquisition de ses livres à tous ceux qui veulent gagner du temps dans la connaissance et dans la démystification de ces caméras. Il leur permettra de les relier à l'espace de plus en plus important de la postproduction et d'établir une relation étroite avec le coloriste, tout en proposant une compréhension globale des nouveaux workflows.
Au-delà de la technologie, le plus grand plaisir d'un directeur photo est quand même de faire naître l'image, de la contrôler, de la partager. Pour moi, ces ouvrages servent donc, tout simplement, à faire des films. »
Philippe Ros, Directeur de la photographie, Superviseur technique (OCEANS, HOME, KAAMELOTT, LES VISITEURS...)

"Les empires historiques, venant d’abdiquer en douceur, laissent à présent le champ libre aux jeunes loups numériques. Chacun, donc, doit retrouver ses marques, comme adopter un nouveau langage, pour mieux s’adapter à la nouvelle technologie, dont la souplesse apparente cache cependant bien des pièges ; notamment informatiques, tout en se posant la question du problème de la pérennité de la conservation des images…
...Aussi je vous recommande de vous pencher avec toute l’attention qui se doit, sur les excellents ouvrages de Jean-Charles FOUCHÉ ; tel un amateur de bon vin cherchant dans un crû exceptionnel l’origine de ses différents cépages... ».
Jean-Louis Bompoint, Directeur de la photographie, Superviseur (La science des rêves, New York I love you, L'épine dans le cœur, Nespresso « what else ? »...)

Ce que disent les médias des publications de JC Fouché :

"A notre connaissance, ces livres n'ont pas encore d'équivalent en littérature technique francophone" Caméra vidéo | Janvier 2002

« La Bible de la vidéo numérique ! C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéo numérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans ces ouvrages. »
Repaire.net

"Formateur et technicien reconnu, Jean-Charles Fouché publie des ouvrages singuliers qui sont toujours très attendus. Ce nouveau vade-mecum fait un tour étonnamment complet de la vidéo. L'auteur aborde pas-à-pas les multiples étapes du Tournage et du Montage sous toutes ses facettes. Il propose même des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films ! L'auteur ne manque pas d'humour (quand il évoque le "monstre" pour parler du montage) et ses réflexions sont piquées du bon sens. De très nombreuses illustrations ponctuent l'ouvrage, certaines sont vraiment pertinentes ... Mon guide du Tournage-Montage est original et techniquement irréprochable : il mérite largement son prix et votre confiance."
Vidéo-Numérique Magazine

Pour les livres, voir la bibliographie en français.


Exemple d'articles récents

exemple de test caméra :
SONY F55 4K :
http://www.focus-numerique.com/test-1802/camescope-sony-f5-4k-caracteristique-1.html

Panasonic GH4 :
http://www.focus-numerique.com/test-panasonic-gh4-mode-video-news-5612.html

Exemple d'article sur la compression numérique :
http://www.focus-numerique.com/test-1891/glossaire-video-echantillonnage-couleurs-1.html

Tout savoir sur les codecs :
http://www.focus-numerique.com/test-1886/glossaire-codec-xavc-xavc-s-1.html






3 commentaires:

  1. Hello,
    Unfortunately I don't speak French, but I have noticed some small mistakes in section "Test complet de la Sony PMW-200 - 1ère et 2ème Partie " .
    PMW-100 has zoom ratio only 10x, focal lenght 5.4 - 54 mm, F1.8
    Best regards
    Jacek Kabacinski
    Telewizja Polska S.A.
    Jacek.Kabacinski@tvp.pl
    Szczecin.tvp.pl

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis un élève des AIS en BTS 2 Montage et je réalise un projet pour le PACI blanc que je souhaiterais tourner en 2K avec le 5d mark III. Je sais que cela implique d'énormes capacités de stockage mais plus particulièrement : comment faire avec Avid? Bref j'ai énormément de questions, beaucoup de réponses mais je ne sais pas comment lier les éléments entre eux sans me tromper.

    J'espère que vous entendrez ma voix dans les limbes d'Internet.

    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, mon email: info@savoirnumerique.com

      Supprimer