Les Livres - books


Mes ouvrages disponibles:

  Sur la route de l'imprimeur...











































Comprendre et exploiter les NTIC... 

Le livre pour suivre et comprendre les workflows numérique et le DAM (Digital Asset Management)

Si aujourd’hui l'informatique fait partie de notre environnement quotidien, peu d'entre nous se sentent à l'aise avec cet outil dès lors que le train train logiciel déraille un peu. Apple a construit sa philosophie « Mac » sur le principe que l'informatique peut être
aussi simple à utiliser que n'importe quel outil du bureau ; A l'opposé, les ordinateurs dit « PC » (un ordinateur 'Compatible' IBM PC piloté par Windows) véhiculent toujours l'image d'outils compliqués à dompter, réservés à une certaine élite qualifiée parfois de
« bidouilleurs » ou d' »informaticiens ». Derrière le vernis des systèmes Windows ou MacOS se cache un outil de production de plus en plus envahissant.

Ivan Illich dans le livre « La convivialité » dit : « La relation de l'homme à l'outil est devenue une relation de l'outil à l'homme... [il y a]
deux types d'esclaves, ceux qui sont intoxiqués et ceux qui ont envie de l'être, les initiés et les néophytes. ».


Quelque soit votre métier, l'interface avec les outils de production est devenue pour la grande majorité une interface informatique, avec une montée en puissance de la complexité malgré les diverses tentatives des éditeurs de solutions logicielles pour simplifier les échanges homme-machine. Pour produire, et se libérer, il devient essentiel
de comprendre les rouages des nouvelles technologies de l'information afin que ce qui se joue dans l'ordinateur ne se joue plus de nous, et nous rende une partie de nos libertés perdues dans ce dédale de mots techniques et cette accumulation de technologies. La
plupart des techniciens que je côtoies chaque jours semblent désemparés quand ils se rendent compte que leur savoir faire métier se heurte à une méconnaissance du monde informatique.
Il s'agit donc ici d'un petit livre qui vous servira de kit de survie dans ce milieu hostile que peut être l'informatique ; j'ai essayé pour cette première édition de regrouper les questions qui reviennent sans cesse dans notre milieu de l'image et de l'information, en vous offrant :
– une couche historique pour comprendre la route de l'évolution des techniques informatiques
– une couche théorique pour avoir une vision générale des technologies actuelles
– une couche pratique avec des tutoriels concernant les configurations les plus courantes (formatage de disque, mise en réseau, partage de fichiers MAC/PC, import/export de médias...) dans les environnements Mac et PC.


Si vous avez envie de comprendre les mots suivants : CPU, BUS, GPU, SATA, NAS, SAN, iSCSI, TCP/IP, SMB, RAID, SSD, NTFS, FAT, HTTP, FTP... alors ce livre est fait pour vous.
Bienvenue dans un monde imparfait en route vers la convivialité...


Nouvelle édition 100% couleur du 20 Janvier 2010:
"Comprendre la vidéo numérique"
2ème édition / 288 Pages couleurs !
(disponible en librairie dès maintenant !)

Critique du site "Magazinevideo.com" à propos du livre "Comprendre la vidéo numérique":
    "Rien que pour le tableau des formats et le récapitulatif des spécifications techniques de la page 152, cet ouvrage vaut déjà son pesant d'or ! Dans la veine de "la Vidéo numérique, comment ça marche ?", l'ouvrage est toujours aussi intéressant et peut servir de référence quand on oublie une des innombrables notions techniques de la vidéo ou quand on souhaite définitivement comprendre la différence entre un désentrelacement de type Motion Blur avec le désentrelacement basique que propose son logiciel de montage habituel!
    Vitesse technologique oblige, les notions et matériels les plus récents figurent dans ce livre.
Autre détail utile à savoir, l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des métaphores judicieuses, capables d'expliquer les notions complexes de la vidéo analogique ou numérique. Et quand on connaît les vertus pédagogiques de cette figure de rhétorique, on peut facilement se faire une idée de la qualité du bouquin. On vous recommande notamment la métaphore des tournevis, impayable ! Enfin, quelques images viennent appuyer efficacement le propos. Du bon boulot, vraiment. Un livre de chevet. Forcément".

Critique du site "le repaire de la vidéo numérique":
"La Bible de la vidéo numérique !
    C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéo numérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans cet ouvrage.
De quoi non seulement satisfaire sa curiosité sur les arcanes technologiques de ce qui alimente la passion des Repairenautes mais aussi de quoi se faire un jugement critique documenté à propos de certaines affirmations parfois approximatives glanées sur Internet, voire dans  des revues ou au sein de discours marketing un petit peu retors d'une marque ou une autre...
Et à notre époque de pléthore d'informations, se donner les moyens de se forger par soi-même un point de vue critique est devenu carrément un impératif. C'est d'ailleurs soit dit en passant un des principaux objectifs que s'est donné le Repaire depuis 11 ans."

2ème édition en couleurs de ce livre dédié aux métiers de cadreur/monteur:
"Mon guide du Tournage-Montage:
professionnalisez vos productions HD légères
2ème édition 100% Couleur"

Critique du site "Magazinevideo.com":
    "Formateur et technicien reconnu, Jean-Charles Fouché publie des ouvrages singuliers qui sont toujours très attendus. Ce nouveau vade-mecum fait un tour étonnamment complet de la vidéo. L'auteur aborde pas-à-pas les multiples étapes du Tournage et du Montage sous toutes ses facettes. Pour la partie montage, Jean-Charles Fouché s'appuie notamment sur les logiciels stars comme Premiere, Avid ou Final Cut Pro. L'ouvrage oscille entre des rappels pour débutants et des approfondissements pour étudiants en cinéma comme la façon de diriger la psychologie d'un interview (pour ne citer que ce seul exemple). Il propose même des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films !
L'auteur ne manque pas d'humour (quand il évoque le "monstre" pour parler du montage) et ses réflexions sont piquées du bon sens. De très nombreuses illustrations ponctuent l'ouvrage, certaines sont vraiment pertinentes...
...Mon guide du Tournage-Montage est original et techniquement irréprochable : il mérite largement ses 28,50 euros et votre confiance."

Critique de lecteur déposée et visible sur Amazon.com:
Une mine d'or, 12 octobre 2011

Par 

"Ce livre se veut une formation au métier de cadreur et monteur pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des cours, eh bien, l'auteur donne là des leçons magistrales et très claires ; c'est une mine d'or de conseils et de théorie qui donne un apprentissage raisonné ; on peut regretter la mise en page, aussi les première pages qui semblent déconcertantes par l'alignement des citations, mais passées ces premières pages, on dévore ce bouquin !
Ce livre est à mon sens un très bon guide d'apprentissage, ce qui n'exclue évidemment pas une pratique assidue devant mener à un professionnalisme certain.
A conseiller."
mars 2010:
"HD et D-Cinéma: 
Comprendre la révolution RAW
Voyage en terre Bayer, Reflex numériques, Red One, Arri D21..."

    Après "la pratique de la HD et du cinéma Numérique", Jean-charles Fouché nous présente un nouveau livre traitant de la nouvelle génération numérique des caméras dédiées cinéma: Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope... ainsi que les nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW.

    Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité finale souvent très éloignée; Mono capteur, mosaïque Bayer, images RAW, 4K, laboratoire et developpement numérique sont des termes qui se rajoutent au glossaire habituel de la HD, déjà fort riche.

    Un processus complexe, du "Négatif numérique" au "positif numérique", qu'il va falloir comprendre et traiter pour former les équipes et fabriquer les images du cinéma de demain.

    Les circuits du "laboratoire numérique", qui étaient intégrés aux anciennes générations et qui permettaient de révéler une image "positive" vidéo, basculent de plus en plus coté post-production avec l'enregistrement d'images "RAW", de véritables "négatifs numériques", ce qui peut laisser croire aux équipes de tournage qu'ils perdent une grande partie de leur pouvoir sur la fabrication de l'image.

    Au centre de cette réflexion, la qualité des capteurs photo-électriques et l'étape primordiale de la DEBAYERISATION: quels sont les paramètres à utiliser, à quelle étape va-t-on l'effectuer, avec quel logiciel, par quel technicien, pour quelles conséquences, quel workflow pour quelle latitude de travail... au final, de nombreuses questions parfois complexes, dont il faut se libérer pour continuer à faire du cinéma, poursuivre une intention artistique au service d'une histoire.

Bienvenue dans un processus de debayerisation bienveillant...

Edition 2009:
"La pratique de la HD et du Cinéma Numérique
2ème édition 2009"
Panavision Genesis, Sony F35 / F23 (SRW9000), HDW-F900R et 790 (PDW700 et F800), RED ONE, Panasonic HPX3000 / HPX2100

Préface de Philippe Ros / extrait:
    "Nouvel opus de Jean-Charles Fouché et de Léonard Rollin « La pratique de la HD et du cinéma numérique » va très vite rejoindre l’étagère située exactement à 50 cm de mon bureau à côté de « La pratique de la HD » et « Comprendre la vidéo numérique » de ces mêmes auteurs.
Ce nouvel ouvrage me permettra de retrouver mon chemin dans un univers encore assez complexe : le cinéma numérique.
Sa proximité à côté de ma table de travail ou dans mon sac à dos sera non seulement rassurante mais essentielle."

    Une première partie théorique présente les différentes philosophies HD (RAW, Gamma et Knee, courbes de réponse, LIN et LOG...), et explique les notions techniques nécessaires à l'exploitation des caméras numériques, du HDV jusqu'au Cinéma Numérique, en passant par la stéréoscopie/relief 3D, de manière pédagogique. Cette partie présente sur certains tirages une mauvaise qualité de reproduction des images; Cette première partie vous sera envoyé sur simple demande au format PDF couleur.

    Une deuxième partie pratique orientée exploitation détaille les menus des caméras les plus récentes pages après pages: Panavision Genesis, Sony F35, F23( SRW-9000), Red One, Sony HDW-F900R et 790P, Panasonic HPX3000 et HPX2100, Phantom, sans oublier les nouvelles Sony PDW700 et F800 (remplaçante de la F900) et la HD légère...
Ce livre s'adresse à tous ceux qui vont travailler ou qui travaillent déjà en HD, aussi bien dans le domaine du film et du téléfilm que celui du documentaire ou de la télévision.
16 pages couleurs en fin d'ouvrage vous permettront de mieux comprendre les éléments technologiques qui font partie de l'univers de la Haute Définition et du Cinéma Numérique.
 
"Mon premier film DV avec Avid" (Bientôt une nouvelle version pour Media Composer 4)
Ce livre se propose de vous rendre le plus rapidement possible opérationnel sur Avid Mediacomposer. Après un rappel indispensable sur les formats vidéo et les principes de base du montage virtuel, vous apprendrez à utiliser le format DV en fonction de vos besoins.
Puis, vous passerez directement à la pratique : grâce à nos explications détaillées pas à pas et très illustrées, vous réaliserez votre premier film, du dérushage à l'export multimédia ou vers le Web.



Mes livres indisponibles en librairie mais téléchargeable gratuitement sur le site:

Ancien Livre Final Cut Pro 3
Ancien Livre Adobe Premiere 6
Livre Photomodélisation Realviz (Image modeler et Stitcher)

Livre (juin 2000) "Créez votre Web TV" :
Partie "Comprendre un réseau IP"
Partie "Comprendre la vidéo en réseau"
Partie "Equipement de Streaming"
Partie "Streaming Live: paramétrages"
Glossaire Streaming

Du DV au Web
Le guide du Streaming

Les langages vidéo du web: Smil, XML,HTML+Time
Ancien Livre Webcasting Eyrolles


D'autres livres conseillés:

 

 

High Definition Cinematography

Paul Wheeler

    Un livre de référence en anglais, avec une vraie réflexion sur le métier et l'exploitation de la HD dans un contexte professionnel.



 

Tourner en HD 
avec les reflex Canon
Sébastien Devaud

Un livre très complet sur le sujet ! A lire...

 
La colorimétrie 
appliquée à la vidéo
Jacques Gaudin

    Cet ouvrage tout en couleur dresse un large panorama des principes de la colorimétrie et des techniques colorimétriques employées dans le domaine du signal vidéo, en abordant notamment : la théorie de la couleur et ses modèles de représentation ; la chaîne de traitement du signal vidéo, des capteurs aux systèmes d'affichages ; les méthodes de mesure et de réglage des équipements numériques SD et HD. Un CD-Rom interactif permet au lecteur d'expérimenter lui-même et de mettre en pratique les notions exposées dans l'ouvrage, à travers 23 expériences et des simulations 2D et 3D, exécutées en temps réel et paramétrables. Chaque expérience est décrite puis analysée pas à pas, faisant du CD-Rom un véritable outil pédagogique. Très richement illustré, l'ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants en techniques audiovisuelles qu'aux professionnels confrontés à l'émergence des systèmes numériques et de la Haute-Définition, souhaitant mettre à jour ou consolider leurs connaissances dans le domaine.

    Jacques Gaudin, Diplômé de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, il est actuellement responsable de la filière Image des formations de l'Institut national de l'audiovisuel (lna), après avoir longtemps mis en lumière des productions de l'Ina. Il est également l'auteur d'un ouvrage traitant des réglages des caméras numériques.
 

Les secrets de l'image vidéo
P. Bellaïche

     Cet ouvrage est avant tout destiné aux étudiants qui verront en lui un véritable outil de travail, condensant en 400 pages, l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Difficile d'accès pour les débutants, mais il reste la référence de la profession.

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing useful information with us about the Digital Asset Man agement. Your info will definitely help the readers and please keep sharing some more info with us.

    Fabriquer En Chine | Importer De Chine

    RépondreSupprimer