Le test en cours...


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Test complet de la Sony PMW-200 / PMW-300
Jean-charles Fouché - décembre 2012/février 2013

Nés sous une bonne étoile dans la galaxie Sony, il y eut la PD150, puis la Z1, puis l'EX1, il y a maintenant la PMW-200. La Sony PMW-300 est à la PMW-200 ce que l'EX3 était à l'EX2, c'est à dire un caméscope très semblable mais avec la possibilité de changer d'optiques, ce qui en 1/2' est une qualité toute relative.

Test de la nouvelle caméra de référence chez Sony dans la Gamme semi-pro...
Les premiers exemplaires ont déja été livrés depuis quelques semaines, la prochaine référence du marché est lancée...


200

Elle s'appelle PMW-200, et elle a deux petites soeurs, la 100 et la "150" (un nom mythologique !), et une grande sœur qui s'appelle PMW-300:

sel_sel_img_6619.jpg

PMW100 (mono CMOS 1/3) / PMW-150 (3 CMOS 1/3') / PMW-200 (tri CMOS 1/2') et PMW-300

 PMW-100  PMW-150  PMW-200  PMW-300
 mono CMOS 1/3'
2900 € TTC
Zoom x10 / 5.4 - 54 mm
F1.6 à F11
1 bague
+ molette d'exposition
Pas de ND
+ Nightshot



100
 3 CMOS 1/3'
4300 €
Zoom X20 / 4,1 à 82,0 mm
F1.6 à F11
3 bagues électroniques
3 ND
wifi app




150

3 CMOS 1/2'
6400 € TTC
Zoom X14 / 5.8 - 81.2 mm
F1.9 - F16
3 bagues mécaniques+butée
2 ND
wifi app
 


200
3 CMOS 1/2'
env 8000 € TTC
optiques interchangeables

wifi app






    Ces 3 modèles de caméras partagent un même look externe (disposition des boutons, viseur à l'arrière, écran LCD à la Z1 sur la poignée, cartes SxS, 2 entrées XLR audio...) mais diffèrent par leur capteur (mono ou tri, 1/3 ou 1/2) et certaines fonctionnalités (gris neutres, nombres de bagues sur l'optique, bagues électroniques sans butée ou bagues mécaniques avec butée).

sel_img_6814.jpg
Les 3 bagues mécaniques et les deux gris neutres

La grande soeur PMW-200 offre ces principales caractéristiques:

- 3 bagues mécaniques indépendantes (iris, zoom, focus) avec butée / 2 gris neutres
- Fonction Wifi et contrôle à distance (module en option)
- 4 canaux audio 24 bits (par exemple les deux canaux externes + les 2 canaux internes de la caméras)
- Mémoire tampon de 15 secondes (Picture Cache) pour enregistrer la sortie des Pandas pendant que vous mangez une barre chocolatée
- 2 slots pour cartes SxS (adaptateurs XQD > SxS et cartes XQD , SD > Sxs chez Sony et cartes SD rapides )
- de 1 à 60 im/s (en 1080 jusqu'à 30im/s puis 720P de 30 à 60 im/s)
- O/I Genlock/TC
- HDMI et HD SDI / USB pour le transfert direct des rushes via la caméra
- Container .MP4 (FAT) ou .MXF(UDF) en HD et .AVI (FAT) ou .MXF (UDF) en SD (pour compatibilité avec le workflow des EX1/3 par exemple)
- La gestion des Looks via les pictures profiles (PP)
et surtout
- le codec Mpeg2 4:2:2 50 Mbps en plus des codecs de l'EX3/1


Le choix des codecs en fonction de la zone du Pays et du format de la carte SxS

La PMW-200 (172 x 164 x 317 mm) est plus petite et plus légère qu'une EX3 (250 x 210 x 400mm) et je trouve son ergonomie mieux pensée avec une bonne répartitions des fonctions de base, bien qu'elle ne soit pas une caméra d'épaule (sans poignée ajustable). Il faudra investir dans une crosse d'épaule pour ceux qui veulent la stabilité.

sel_img_6872.jpg
Une bonne ergonomie générale, mais je ne raffole pas de l'écran LCD (non tactile)
 déporté vers le haut

Brochure Sony:
http://www.sony.fr/res/attachment/file/89/1237488590889.pdf

Les menus sont classiques, l'un pour l'exploitation générale de la caméra (Menu), l'autre pour la partie "Paint" ou image (PP ou Picture Profile).

Durant l'exploitation, j'utilise principalement les trois assistants suivant (l'histogramme ne me sert à rien):
- soit le Zebra à 70% (réglable dans le menu) sur les hautes lumières des visages (2 zébras possible, par exemple l'un à 70% et l'autre à 100% pour éviter de cramer les hautes lumières)
- soit la Cellule au centre qui indique en pourcentage le niveau de Luma: 50% sur un gris neutre, 70% sur un visage
et
- le color Peaking qui met un contour de couleur (au choix dans le menu) sur les zones de netteté


Gestion de l'affichage sur l'écran: ici Brightness Display affiché en %

sel_sel_img_6856.jpg
Cellule au centre qui indique le niveau de Luma: ici 50% sur un gris neutre



Affichage du Peaking et choix de la couleur

sel_sel_img_6795.jpgsel_sel_img_6796.jpg
Mise au point à l'aide du peaking en couleur, ici sur les yeux

sel_sel_peaking_zoom1.jpg
zebra + peaking à l'écran: bonne exposition et mise au point
ici c'est la couleur rouge qui m'indique la zone ou j'ai le point

La lecture des rushes se fait à travers les boutons situés sur le dessus de la poignée.

sel_sel_img_6808.jpg
La lecture des rushes se fait en appuyant sur "Thumbnail" et en naviguant avec les flèches sans changer de mode

Affichage des clips / protection des clips / Effacement

La recopie des rushes peut se faire:
- soit en connectant la caméra en USB directement sur l'ordinateur et en faisant un drag and drop comme avec une clef usb (en transférant l'intégralité du dossier de la carte SxS, 20 Mo/s soit 160 Mbps environ en USB2)
- Soit en insérant la carte SxS dans un lecteur de votre ordinateur (beaucoup plus rapide, jusqu'à 800 mbps (x4) selon le type de carte et la rapidité de votre ordinateur)

copie-mac.jpg
Copie MAC OSX via USB

copie-pc.jpg
Copie Windows

Les fichiers de test que vous pouvez télécharger en natif:
Téléchargez un fichier d'exemple en MXF en Full HD 35 Mbps 4:2:0: ici
Téléchargez un fichier d'exemple en MXF en Full HD 50 Mbps 4:2:2: ici  

Notez qu'en ce qui concerne la vitesse de décharge des rushes, on est:
- à 3 fois la vitesse en USB2
- à plus de 10 fois la vitesse avec un lecteur ExpressCard et les bons drivers Sony

Pour le montage des rushes avec les trois solutions:
- Sous Premiere Pro rien à faire à partir de la version 5.5: un simple import permet de monter les fichiers MXF en 4:2:2 50 Mbps.
- Sous Avid, un driver AMA est téléchargeable pour assurer la lecture directe, sinon il faudra mouliner les clips en DNxHD comme d'habitude avec les fichiers non Avid.
- Sous final cut pro, un plugin téléchargeable pour les deux dernières versions offre la possibilité d'importer les clips (import XDCAM) à travers XDCAM transfert de Sony.

premiere_global_small.jpg
Import et montage des rushes directement dans le chutier sans étape intermédiaire

La page de téléchargement SONY pour le workflow XDCAM HD 422: SONY XDCAM micro site

J'ai pu monter les clips avec les 3 solutions sans aucun problème et sans ralentissement (i5 Quad à 3,3 Ghz avec 4 Go de RAM).


Sur le papier:

J'aime:
- le faible niveau de bruit de son nouveau capteur CMOS 1/2'
- Les 4 canaux audio
- le zoom x14  5.8 - 81.2 mm
- La lisibilité du color peaking comme assistant de mise au point
- la cellule au centre en pourcentage de Luma comme assistant d'exposition
- Cadence: La possibilité de filmer en zone Europe ou US (cadence à virgule)
- Les menus complets de la bête, réglages de -99 à +99 (elle a tout d'une grande)
- le codec Mpeg2 4:2:2 dans un container MXF (et pas une usine à gaz entre un container en .mp4 et un codec Mpeg2...)
- la facilité d'import dans les 3 solutions de montage virtuel
- un vrai viseur à l'arrière sans bricolage sur l'écran LCD

J'aime pas:
- Combien de temps Sony va mettre pour intégrer leur nouveau codec XAVC 10 bits 4:2:2 sur ses caméras semi-pro ????? le nouveau codec est prêt, pourquoi ne pas l'avoir proposé alors que Panasonic propose du 10 bits depuis des années sur ses camescopes semi pro ?
- On est toujours limité par des hyper gammas vieillissant et plafonnés à 450%... Pourquoi ne pas avoir intégré un gamma jusqu'à 800% comme sur certaines caméras Sony récentes, à quand la possibilité d'injecter des User gammas ou lorsque l'on aura du 10 bits en record une courbe S-LOG... c'est noël, on peut toujours demander...
- Pas encore de vrai 50 ou 60im/s sans baisser la définition

La concurrence en 1/3' :
- Panasonic HPX-250 (5000 €)
- JVC HM650 (6500 €)
- Canon XF300 (5500 €)


Choix des Gammas standards ou des presets utilisateur: ici mes presets Docu et Cine, en intérieur et Extérieur

Voyons maintenant ce qu'elle a dans le ventre en images...

La suite du test: Pour mettre à l'épreuve la PMW-200, après quelques tests en studio pour découvrir la bête, rien de tel qu'un petit clip à tourner dans les conditions réelles dans un ateliers d'un complice qui fabrique des planches à voile près de Sanary sur mer...

sel_sel_img_6759.jpg
Tournage test de la PMW-200 durant la fabrication d'une planche à voile...



Partie 2

La Suite de notre test de la Sony PMW-200 en images... Pour cette deuxième et dernière partie de notre test de la Sony PMW-200, un sujet à tourner nous attend pour faire de vraies images.

Tout d'abord une prise en main en intérieur pour préparer les profiles de la caméra avant de partir en tournage. Un Canon EOS 550D fera office de caméra de référence à coté de la PMW-200.
Conditions très basses lumières

Sony PMW-200 | 0 dB
Canon EOS 550D | 400 ISO
Sony PMW-200 | +12dB
Canon EOS 550D | 1600 ISO

En terme de sensibilité, la caméra réagit très bien en basse lumière, comparée au 550D qui offre une très mauvaise réponse dans ces conditions (idem 7D en vidéo).

Les spécificités des capteurs CMOS peuvent parfois poser des problèmes, par exemple lors de flashes, ou de synchronisation avec la fréquence des éclairages (partial exposure). L'électronique embarquée est censée modérer ces artefacts.

Petits tests pour tester le cmos...

Stroboscopie (CMOS rolling shutter)

Sony PMW-200 | 0 dB
Canon EOS 550D | 400 ISO



Au stroboscope, la PMW-200 s'en sort mieux que le Canon EOS 550D, en terme de sensibilité notamment. Mais l'effet d'exposition partielle est toujours présente.

Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP Off
Canon EOS 550D | 400 ISO | 5,6 | Standard PS

Dans des conditions normales d'éclairage, la 200 sort une image très claire, contrastée, et piquée.
A 0dB la PMW-200 offre un signal équivalent à un réglage de 400 ISO sur le canon EOS 550D.

Mais les nuances et le piqué sont supérieurs.

Reste à fabriquer ses propres profiles en fonction de ses besoins:
  • tournage extérieur ou intérieur (contraste à gérer: Gamma)
  • Choix de la saturation des couleurs (Matrix)
  • Paramètres esthétiques: Niveau de contour (Detail)...

Menu Matrix


Sony PMW-200 | Matrix 1
Sony PMW-200 | Matrix 6


DETAIL ON
DETAIL OFF



Sur un écran de grande taille, la différence peut être importante et vos réglages doivent s'adapter en fonction de la cible de diffusion (ce qui ne se voit pas sur un petit écran HD se voit sur un grand écran DCI ou 4K...)

Le choix de la courbe de contraste (Gamma) a des effets sur le rendu de l'image et la capacité de l'image enregistrée à encaisser le contraste de la scène.

Une fois tous ces paramètres choisis et enregistrés sous la forme d'un Picture Profile (PP), le tournage peut commencer...


Choix des PP en fonction du contraste et de la cible de diffusion:

Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP Off
Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP ON HyperGamma



Avec un même réglage de diaph (ici à 5,6), le choix du Gamma et du Matrix change radicalement l'esthétique et la matière de l'image (des hautes lumières cramées/clippées [à gauche] à correctement exposées par exemple [à droite]).

Menu Gamma dans les Pictures Profiles

Personnellement, je fabrique généralement 3 types de PP: l'un pour le News, un deuxième pour une image plus documentaire avec des intentions artistiques, et un troisième pour une image moins typée vidéo et plus irientée fiction.


Réglages personnalisés PP: TV / Docu / Fiction...





Une fois sur le terrain, il suffit de choisir son PP en fonction de la diffusion et des conditions d'éclairage. La PMW-200 réagit très bien à conditions de rentrer dans les menus, ce que font rarement les opérateurs.

No PP (nuages clippés)
PP courbe HyperGamma

Soit pour respecter les hautes lumières ou mettre en valeur les basses lumières, soit pour mettre en images des intentions artistiques moins brutales que les réglages de base.

No PP (réglage de base)
PP courbe HyperGamma



Pour mettre à l'épreuve la PMW-200, j'ai demandé à une connaissance de nous laisser entrer dans son atelier de fabrication "composite", polystyrène et carbone au menu...

Quelques plans additionnels ont été tournés au Canon EOS550D, à vous de les repérer...
 
 
 
 
Tournage "Composite Doctor"
SONY PMW-200 (quelques images additionnelles tournées au Canon EOS 550D)

xxx
Bruno MEIGNEN ( compositedoctor@gmail.com) nous a ouvert son atelier pour des images avec la PMW-200 en mode reportage ...


Quelques détails sur le tournage:

L'interview a été tournée au 550D:

Itv (EOS 550D)

Certains plans ont été tournés avec les deux caméras pour avoir des repères qualitatifs:

SONY PMW-200
Canon 550D


SONY PMW-200
Canon 550D



D'autres plans ont été raccordés de la PMW-200 au 550D pour voir comment se passait la transition:

SONY PMW-200
Canon 550D



Enfin, certains plans n'ont été tourné qu'au 550D pour un intérêt esthétique...

Canon 550D
Canon 550D

Aucun des plans de la PMW-200 n'ont été étalonnés; par contre tous les plans du 550D ont été tourné avec la courbe cinestyle de Technicolor et ensuite étalonné pour raccorder avec les plans de la PMW-200, sachant que je n'y ai pas passé mes nuits non plus... 
EOS: Technicolor cinestyle + étalonnage

Canon 550D Cinestyle Picture Style
Canon 550D étalonné


Canon 550D Cinestyle Picture Style
Canon 550D étalonné


Conclusions
Caméra très agréable, légère, facile d'emploi et offrant une belle image si l'on sait la paramétrer...

J'aime
  • L'ergonomie générale, à part l'écran en hauteur
  • La sensibilité de la caméra en basse lumière
  • L'assistance électroniques (un oscillo intégré comme chez Panasonic pour la prochaine génération ?)
  • les 3 bagues pour la précision (butée, mécanique)
  • la qualité générale de la finition
  • la qualité de l'image

Prise alimentation dans l'emplacement batterie

J'aime pas
  • la prise secteur dans le compartiment batterie
  • je ne suis toujours pas fan de l'organisation des menus (menu général, PP...)
    et surtout:
  • l'absence du dernier codec XAVC sur 10 bits sur la PMW-200 !!!
Si l'étalonnage sur 10 bits vous concerne, alors la PMW-300 s'impose à la 200, puisqu'elle propose une mise à jour vers le nouveau codec XAVC.

Le montage a été effectué sur une machine neuve i5 3,3 Ghz 4 Go RAM et Adobe Premiere CS6. Je n'ai pas noté de ralentissement durant le montage; export en DnxHD 180 Mbps 10 bits et export H264 6 Mbps 1080P pour le web. 

La route est déjà tracée pour la PMW-200 et ses petites et grandes sœurs...

Jean-charles FOUCHE



9 commentaires:

  1. Merci Jean-Charles pour cette première partie de test ! J'attends la suite in-situ avec impatience.
    Petite question sur les sorties : que récupère t'on via la HDMI ? Signal compressé ou idem SDI ?

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  2. je vais demander des détails sur le synoptique de la caméra et la sortie HDMI à Sony, mais généralement chez Sony on retrouve en HDMI ce que l'on a en HD SDI. Je vais demander confirmation...

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  3. Bonjour,
    Avant tout, merci pour ce test très instructif.
    Et... Serait-il possible d'avoir vos PP?
    Merci encore.

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  4. il semblerait que la sortie HDMI soit en 8 bits sur la PMW200 (10bits via HD SDI).
    Et vis à vis des PP, je joue sur 3 paramètres:
    - News: Gamma Standard / Matrix standard/ Detail ON +
    - Docu: Gamma HG / Matrix desaturé / Detail OFF
    - CINE: Gamma HG / Matrix désaturé / Detail ON -

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. bonjour j'ai un problème avec ma caméra pmw200 les fichiers MXF qu'elle génère sont reconnus par avid final cut mais pas première pro CC qui reconnait bien des fichier mxf d'autres sources. Avez-vous une idée ?

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    1. Bonjour,
      avez vous installé le pack logiciel de SONY ? cela installe aussi les codecs dans le système.
      Sinon un pack codec type K-Lite pourrais résoudre votre soucis.
      Tenez moi au courant.
      JCF

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  7. Bonjour, qui peux me dire si il y a possibilité de telecharger des profils d image je ne le pense pas? pour avoir essayer sauf erreur de ma part, par contre j ai bien créer quelques profils pour savoir si je suis dans le vrai avec sony il est impossible d avoir les infos comment trouver des bons prfils au vu de votre experience quitte à les modifier et qui peux me conseiller

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  8. bonjour, voir sur cette page:
    http://www.dvinfo.net/forum/sony-xdcam-ex-pro-handhelds/513849-pmw-200-150-picture-profiles.html

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